Fermeture de l’école d’escalade

C’est avec beaucoup de regrets que nous vous annonçons qu‘il n’y aura pas d’école d’escalade à Auterive pour la saison 2021/2022.

L’école d’escalade a été créée en 2016, 2 ans après la création du club d’Escalade Auterivain.

Chaque année le nombre d’enfants a doublé, pour arriver cette saison 2020/2021 à 64 enfants et 2 moniteurs, le tout sur 4 heures par semaine au gymnase. Dès le départ, le club de Twirling bâton a bien voulu partager ses créneaux afin que l’école puisse exister.

Cette fin de saison, à l’initiative des moniteurs (et après en avoir beaucoup discuté avec eux), nous avons indiqué à la mairie et aux différentes associations partageant le gymnase que nous n’avions pas les conditions nécessaires pour enseigner convenablement l’escalade auprès de jeunes d’enfants. À la fois le nombre d’enfants, mais surtout le niveau sonore nécessaire au Twirling bâton sont les facteurs déterminants dans cette décision.

Lors de la réunion annuelle organisée par la mairie avec les associations sportives afin de déterminer l’attribution des créneaux sur différentes salles municipales, comme la mairie nous l’a conseillé, nous avons exposé notre problématique à l’ensemble des associations présentes.

Une nouvelle fois, le Twirling bâton a fait un geste en proposant de nous laisser 3h seuls dans le gymnase le samedi à condition de pouvoir récupérer 2h éventuellement un soir de semaine dans le gymnase ou la Halle.

Aucune autre association sportive n’ayant répondu favorablement à cette proposition et ne souhaitant laisser une partie des heures dont elles disposent, nous nous voyons dans l’obligation de fermer l’école.

De notre côté, c’est une grande déception, aussi bien pour l’engagement et le travail de nos bénévoles comme de nos moniteurs (que nous remercions encore) que pour la promotion de l’escalade, qui reste une priorité du Club.

Sachez que nous ferons notre possible chaque nouvelle saison pour négocier avec la mairie et les autres associations afin de pouvoir bénéficier des conditions nécessaires à la réouverture de l’école d’escalade.

Nous serons particulièrement attentifs à l’arrivée du gymnase municipal liée à la construction du Lycée.  Il n’y aura pas de nouvelle structure d’escalade dans ce gymnase mais nous espérons que celui-ci permettra de libérer des créneaux sur le gymnase du collège ; et ainsi avoir le samedi pour l’école d’escalade.

Nous remercions encore le club de Twirling bâton qui a bien voulu partager, et même, céder des créneaux, ce qui n’est pas le cas de toutes les associations.

À l’avenir, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur notre site internet pour vous tenir informés d’une éventuelle réouverture de l’école d’escalade.

Pour les remboursement encore non réalisés et pour les demandes d’avoir, nous vous proposons de venir lundi 12/07 ou mercredi 14/07 entre 18h30 et 20h afin que nous puissions vous faire un chèque de remboursement.

Cordialement,

Le Club d’Escalade Auterivain